Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexDans un grand jardin, c'est l'une des plus belles et des plus vieilles roses anciennes.
Cet magnifique arbuste, à la végétation vigoureuse s'arque joliment sous le poids de ses fleurs, formant une avalanche de roses d'un blanc de lait au parfum (à l'ouverture des roses!) épicé et puissant.
Elles sont d'un blanc laiteux incroyablement lumineux et font place à une abondance de gros fruits rouges, forts décoratifs en hiver.
Le feuillage est ample, d'un vert bleuté à reflet presque gris et l'arbuste est des plus rustiques.
Le statut de cette variété est controversé, nombreux la donnant pour synonyme de Rosa x alba 'Semi-plena'.
Il est vrai que, la plupart du temps, les fleurs des deux sortes sont identiques: une corolle semi-double, ornée de ces si particuliers et si ravissants pétales enroulés comme des vagues en son centre, lequel est formé d'un fort bouquet d'étamines jaune doré.
Mais, quand les conditions de culture lui sont favorables, 'Suaveolens' nous offre alors des fleurs à mi chemin entre 'Semi-plena' et 'Maxima'; bien doubles, les pétales du centres enroulés plus nombreux formant presque un oeil en bouton, laissant encore apparaître, bien plus discrètes, les étamines.
Est-ce le nombre plus important de pétales? toujours est-il que la couleur, de ce blanc de lait brillant, est passée à un blanc crème très doux, comme une crème au beurre.
Et peu importe quelle forme de fleur il aura choisi de donner cette année, il est aussi beau dans un cas que dans l'autre et ces vieilles roses, parmi les plus vieilles encore en culture de nos jours, ont une grâce irrésistible et la vue d'un rosier Alba adulte, cascadant sous ses fleurs, est une que l'on oublie pas.
Ainsi pour l'heure, Rosa x alba 'Suaveolens' est bel et bien différent tant de 'Semi-plena' que de 'Maxima'.
Très vigoureux.
Parfaitement rustique.
Un peu de patience, pour dévoiler toute sa splendeur, il lui faut quelques années, afin d'atteindre une taille plus adulte.
Tailler avec parcimonie, il fleurit mieux sur le vieux bois mais ne pas hésiter cependant, tous les six ou sept ans, à supprimer les vieilles branches pour le rajeunir.