Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexPort gracieux et beau feuillage.
Arbuste de taille moyenne, aux branches violacées s'arquant gracieusement.
Petites fleurs d'un doux rose lilacé aux longs sépales, suivies de petits fruits rouges en forme de bouteille. Elles sont très précoces.
Très beau petit feuillage, rouge pourpré au débourrement et prenant de superbes couleurs d'automne, orange et pourpre.
Botanique:
Reçu sous le nom de Rosa willmottiae, ce rosier en constitue un des deux clones présents dans le commerce. Ces deux clones sont deux roses sensiblement différentes et celui-ci nous a toujours paru être une identification erronée, dans la mesure où les sépales de Rosa willmottiae sont 1/ plus courts que les pétales et 2/ caduques à maturation du fruit.
Or, ce rosier a des sépales nettement plus longs que les pétales et persistants sur le fruit mûr, deux caractères très importants dans l'identification des espèces de rosiers.
Ces deux caractère nous poussent donc à le rattacher à l'espèce Rosa graciliflora, de même que la forte présence d'acicules sur les branches (caractère assez rare chez Rosa willmottiae).
D'ailleurs, Boulenger (éminent botaniste ayant fait une révision complète du genre Rosa), attribue les collectes effectuées par Cardot identifiées R. willmottiae avec l'annotation 'sépales plus longs que les pétales', à Rosa graciliflora, c'est donc dire si les deux espèces peuvent être confondues.
Par conséquent, il nous apparaît que ce rosier est nettement plus proche de Rosa graciliflora que de Rosa willmottiae.
La présence de bractées cependant, semble être un caractère l'excluant de cette espèce.
Une identification à poursuivre donc...
Vigoureux et sain.