Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexTrès rustique
Encore une rose dont l'origine semble remonter au 18ème siècle et dont l'identité demeure un mystère.
Commercialisée parfois sous le nom de Rosa x suionum (ou rosier de Suède) car on la trouve beaucoup en Scandinavie dans de très vieux jardins abandonnés, au même titre, par exemple, que Rosa majalis 'Foecundissima', elle a reçu de nombreux noms, dont celui de 'Minette', un rosier obtenu par Vibert en 1819.
Ne s'agissant à l'évidence ni d'une centfeuille, ni d'une Alba, je trouve une parenté morphologique avec Rosa majalis, qui aurait pu contribuer à son patrimoine génétique, et expliquerait d'ailleurs sa si grande résistance au froid ainsi que sa capacité à drageonner, et survivre ainsi pendant des siècles, même laissée à l'abandon.
Des débuts d'analyses semblent par ailleurs indiquer une parenté avec les roses de Damas.
Quoiqu'il en soit, c'est un rosier vigoureux, formant un buisson assez haut et large (quand il est greffé), au feuillage abondant, ample, d'un vert assez clair.
Ses fleurs sont bien doubles, d'un rose très pâle un peu nacré, parfumées. Elles n'apprécient guère les printemps pluvieux mais ont survécu dans notre ancienne pépinière du Jura à des températures de -28°C sans le moindre bout de branche gelée.