Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
Index'Rosa Mundi', une des plus belles panachées.
Les fleurs, assez grandes, sont demi-doubles et panachées: d'un pourpre cramoisi strié et tâché de rose et de blanc. Il arrive parfois que certaines fleurs soient entièrement pourpres, comme celles de Rosa gallica 'Officinalis', dont il est une mutation.
D'ailleurs son nom, 'Versicolor', signifie "à couleur changeante".
Elles sentent très bon et sont produites durant une longue période sur un arbuste plutôt bas, d'un mètre à un mètre vingt, au port nettement érigé.
Cultivée sur ses propres racines, elle drageonne abondamment ce qui, avec son feuillage abondant et sain, permet de l'utiliser en haie basse, où elle fait très bel effet.
L'on retrouve des traces écrites de cette rose dès la fin du 16ème siècle. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'elle aura probablement été la première rose à être cultivée et vendue par les pépiniéristes à seules fins ornementales, et non médicinales, ouvrant ainsi la voie à la rose telle qu'on la connaît aujourd'hui: une fleur qui évoque immanquablement la beauté.
Vigoureux, très rustique.
Sain
Pour la voir drageonner, veiller, lors de la plantation à bien enterrer le point de greffe et les premiers centimètres des branches. Le rosier formera alors ses propres racines et retournera à son port naturel.
A l'inverse, si vous laissez le point de greffe hors du sol, il conservera un port d'arbuste isolé.