Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexFleurs moyennes et doubles, d'un très beau pourpre foncé à protéger du soleil. Parfum capiteux.
Son coloris si riche, d'un profond pourpre velouté prenant des teintes violacées ainsi que son puissant parfum suscitent encore aujourd'hui, cent cinquante ans après sa création, l'admiration.
Pourtant, si sa beauté est indéniable, nos critères d'appréciation des qualités d'un rosier ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'alors. Et c'est là que Souvenir du Docteur Jamain s'avère être d'avantage une rose pour collectionneurs qu'une rose de jardin.
Très sensible aux maladies, principalement la tâche noire, sa culture est délicate et nécessite des soins attentifs. Il convient de veiller à la protéger du soleil pendant les heures les heures les plus chaudes sans quoi son coloris si remarquable brunit, "brûle".
De même, il demande une fertilisation régulière, et des pulvérisations préventives de souffre sont nécessaires.
Sa vigueur est moyenne et il est possible de le conduire en petit grimpant.
Il n'a pas d'ailleurs la végétation typique des Hybrides Remontants, il est assez peu épineux et ses branches plutôt longues demeurent relativement souples.
Pour l'amateur:
Souvenir du Docteur Jamain fut obtenu par Lacharme, un rosiériste lyonnais dont il nous reste de nombreuses variétés.
Il travailla surtout sur les hybrides remontants et d'une manière générale, sur les roses remontantes, généralement parfumées, produisant notamment Anna de Diesbach, Baronne Adolphe de Rothschild, Boule de Neige, Mme Alfred de Rougemont, Victor Verdier... On lui doit le merveilleux Salet.
Il obtint ainsi parmi les plus célèbres variétés rouges, si recherchées à l'époque car, alors, le rouge venait juste d'apparaître dans la gamme de coloris des roses, et sa rareté, sa nouveauté, le rendait plus désirable encore: Charles Lefèbvre, Louis Van Houtte, Eclair et, bien sûr, Souvenir du Docteur Jamain.
Il ne faut pas négliger ceci à la lecture de document d'époques décrivant avec enthousiasme ces variétés. Aujourd'hui, avec les milliers de roses rouges produites entre temps, cette couleur nous semble moins extraordinaire et notre jugement, donc, est plus sévère. Or il s'avère que toutes ces premières roses rouges, à grandes fleurs aux parfum délicieux, sont de culture relativement délicate, et sensibles aux maladies.
On doit sa culture de nos jours à sa redécouverte faite par Vita Sackeville-West, romancière anglaise qui aura créé les jardins du château de Sissinghurst, avec en particulier le célèbre jardin blanc, dans le Kent, où elle vécut à partir de 1928 avec son mari Harold Nicolson.
Elle redécouvrit donc, dans la première moitié du XXème siècle, Souvenoir du Docteur Jamain poussant contre un mur dans une vieille pépinière et de là, le réintroduisit en culture.
Peut être utilisé en petit grimpant.
A planter à mi-ombre pour préserver le coloris. Fortement sensible au marsonia.