Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexDes fleurs de soie, parfumées.
Il existe peu, parmi les roses moussues, de roses rouges.
Henri Martin en est une superbe exception.
Avec ses fleurs légèrement en coupe, s'ouvrant bien à plat et évoquant presque des fleurs de camélia, d'un superbe rouge carmin soyeux, presque brillant, il est remarquable. Elles sont serties d'une mousse verte. Le parfum est prononcé et la végétation très vigoureuse.
Il produit de fortes et longues branches qui s'arquent donnant à l'arbuste un port assez lâche.
Le feuillage est vert sombre, abondant, et les fruits en automne, sont nombreux, eux aussi couverts de mousse.
Pour l'amateur:
Ce rosier, obtenu par Laffay mais introduit par Portemer en 1865, fut nommé en l'honneur d'Henri Martin, auteur et historien français à qui l'on doit une "Histoire de France" en 16 volumes! qui fut célèbre à l'époque.
Henri Martin, qui fut maire du 16ème arrondissement de Paris, où une avenue porte encore son nom, fit partie du Comité de l'Union Franco-Américaine.
Ce comité, mis en place sous l'impulsion d'Edouard de Laboulaye, comprenait, outre Henri Martin, de nombreux membres parmi lesquels Hippolyte de Tockeville, Jean Macé, Eugène Viollet-le-Duc et, bien entendu, Bartholdi.
Bien entendu car c'est ce comité qui eut l'idée, leva les fonds et réalisa la Statue de la Liberté, avant que de l'offrir aux Etats-Unis.
Vigoureux et florifère.