En stock
Rosa x micrugosa 'Alba'
Imprimer Partager
Rosier arbuste
X Botanique Hort

produit bio Rosa x micrugosa 'Alba'

  • Obtenteur: Hurst
  • Parents: Semis de R. x micrugosa (R. rugosa x R. roxburghii)
Rusticité Z5 (-28°C à -23°C)
Mode de production Greffé sur place
Exposition Soleil
Couleur Blanc
Hauteur 1,5 m
Sol Tout sol
Largeur 1,5 m
Floraison Remontant
Parfum 2/5

15,00 €

Produit actuellement indisponible.

Détails

Descriptif

Un beau buisson très compact au feuillage vert clair, à très nombreuses folioles comme son parent. Grandes fleurs simples blanc pur aux pétales soyeux suivies de fruits globuleux vermillon couvert d'acicules.

Rosa x micrugosa 'Alba' peine à trouver la place qu'il mérite. Ce superbe arbuste pâtit de ce qu'il évoque un 'simple' Rosa rugosa à fleurs blanches et l'amateur, sur les fêtes des plantes, l'identifie, à tord!, comme tel et ne s'y arrêtent donc pas.

C'est dommage. Car en vérité l'arbuste diffère sensiblement de Rosa rugosa.

Issu du croisement entre Rosa rugosa et Rosa roxburghii (dénommé alors Rosa microphylla), apparu au jardin botanique de Strasbourg, il est non seulement une curiosité botanique pour amateurs enthousiastes, mais une plante de jardin de valeur.

Au sujet de son parent, Rosa x micrugosa type, les Allemands, qui en assurèrent la diffusion dès 1910, ne tarissaient pas d'éloge: "de sa mère, elle a les grandes fleurs au large centre clair, du père, l'aristocratie du port et la croissance" (Gartenflora, 15 avril 1910).

En effet, le port de l'arbuste est ramifié, compact, à l'opposé des tiges droites de Rosa rugosa. Il forme un arbuste de taille moyenne, de forme arrondie, qui peut être planté tant en isolé qu'en haie.

Le feuillage est à mi-chemin entre les deux parents: les folioles sont nombreuses et assez petites comme chez Rosa roxburghii, légèrement rugueuses, avec des veines bien marquées, comme chez Rosa rugosa. L'ensemble étant sensiblement plus raffiné que chez les rugosa.

A l'automne, il devient jaune et, certaines années, développe même des teintes orangées.

Roses chez la variété type, les fleurs sont ici blanches et, étant un hybride de deuxième génération, elles sont remontantes! 

Elles sont grandes, d'un blanc particulièrement beau, presque argenté. Les pétales évoquent du papier de soie et les étamines dorées viennent parfaire le tout.

Elles sont issues de longs boutons élégants, couverts de soies argentées et donnent naissance à des fruits eux aussi couvert d'acicules. Ils ont une formez presque de bouteille et, de l'orange, passent ensuite au rouge.


Mode de végétation

Dense et compact.