Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexJoli grimpant à larges bouquets de fleurs rose pâle lilacé, en coupes doubles, aux boutons rose soutenu.
Si ce joli rosier grimpant n'est pas destiné aux climats de montagne, il forme une plante superbe en plaine, plus vigoureux et plus nettement grimpant que son cousin le très connu 'Blush Noisette'.
Il émet de grandes pousses nanties du beau feuillage un peu retombant des rosiers noisettes et porte de larges bouquets de fleurs moyennes, quelque peu en coupe, doubles mais non pleines: l'on devine encore les étamines.
Les boutons sont roses, de même que les fleurs à l'ouverture qui, bientôt, évoluent vers un blanc laiteux. L'ensemble est plein de raffinement mais conserve une grâce champêtre.
Bon parfum.
Pour l'amateur:
Trouvé par Louis Lévêque, fils de René Lévêque, fondateur des pépinières à Paris, alors qu'il était en cure à Vichy, il l'introduisit à son catalogue en 1897.
Dès début 1900, apparaît dans la littératures des références qui le donnent pour synonyme de Cornélie, un noisette obtenu par Moreau-Robert en 1858.
Celles-ci sont basée sur des comparaisons effectuées à la roseraie de l'Haÿ, qui semblent ne montrer aucune différence entre les deux.
Or, avant 1900, Cornélie est, dans les catalogues, décrit comme ayant des fleurs moyennes, pleines et... rose vif!
L'hypothèse la plus probable est donc que la plante cultivée alors à la roseraie de l'Haÿ sous le nom de Cornélie était une erreur et qu'il n'y a pas lieu de considérer ces deux variétés comme synonymes.
Vigoureux et florifère.