Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexUn arbuste des plus beaux, portant des roses.
Ce qui frappe le plus chez ce rosier, c'est qu'il ne ressemble pas, à première vue, à un rosier!
L'arbuste pousse haut, se tient parfaitement droit tout seul, comme le ferait un arbuste ou, mieux, un arbre miniature.
Il fait du bois solide, dont l'écorce se desquame en lambeaux crème sur fond brun, c'est un de ses plus beaux atouts. Son port évoque en effet plus un arbre en cépée qu'un rosier!
Le feuillage présente de très nombreuses folioles, petites, pointues et fermes, d'un vert sapin mat. Son ancien nom de Rosa microphylla (rosier à petites feuilles) évoqie bien ce caractère.
Il est abondant, parfaitement sain, et prend une jolie teinte jaune en automne.
Les fleurs, églantines étonnamment grandes, sont d'un blanc à peine rosé et les pétales ont une délicatesse qui évoque le papier de soie. Les fruits qui leur font suite sont très gros et, surtout, couvert de grosses épines vertes et molles, comme des bogues de marron.
Ceci lui vaut d'ailleurs d'être appelé outre-manche "Chestnut Rose", la rose châtaigne.
Rosa roxburghii mérite, tant il est beau en toute saison, d'être planté en isolé, où il ne manquera pas de susciter l'admiration et la curiosité.
Arbustive.
N'hésitez pas à tailler les branches basses pour dégager le "tronc" et mettre ainsi en valeur l'écorce et le port de l'arbuste.