Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexFleurs simples semi-doubles rouge sang
Parmi les roses rouges, assez peu parviennent à conserver l'intensité de leur couleur, sans virer au violet ni brunir. Hamburg en fait partie. Son rouge sang cramoisi, velouté, reste lumineux et pur de l'ouverture des boutons à la chute des pétales.
Les fleurs sont groupées mais en petits bouquets, et de ce fait restent assez grandes. Elles ont un léger parfum et remontent très bien jusqu'aux gelées.
Semi-doubles, elles sont formées de rangées de grands pétales s'ouvrant bien à plat, exhibant magnifiquement le bouquet d'étamines d'une teinte or chaud.
L'arbuste est vigoureux et bien résistant au maladies.
Pour l'amateur:
Décrit lors de son introduction comme un hybride de polyantha grimpant, il n'est ni l'un ni l'autre! Peut-être grimpe-t-il en climat doux, si on lui donne un support, mais d'un polyantha, il n'a pas grand chose, ni la végétation, ni l'ascendance puisque ses parents sont pour l'un un hybride musqué: Eva, pour l'autre un hybride de thé: Daily Mail Scented Rose.
Il a en fait toute l'apparence d'un floribunda: buisson vigoureux à la végétation rigide héritée des hybrides de thé et la floribondité et les inflorescences en bouquets des polyanthas.
Plus tard, on le trouvera classé parmi les hybrides musqués ce qui, du point de vue de sa généalogie n'est pas faux, mais ne correspond pas à sa végétation.
Enfin, le classement en Lambertiana (du nom de ces hybrides dus à Lambert à partir de musqués tels que Trier) semble correct, bien qu'au vue de la végétation d'Hamburg, nous préférions le classer avec les floribundas.
Vigoureux, érigé, sain.
Nécessite une taille propre aux rosiers modernes: à la fin de l'hiver, ne conserver que cinq branches les plus fortes et les rabattre à environ cinq yeux (bourgeons).
Butter à l'automne en recouvrant le pied de terre.